Dclic formation
Publié le - 354 clics -

Toute l'information pour les gestionnaires de paies

Le métier de gestionnaire de paie a le vent en poupe actuellement. Nombreux sont les jeunes qui s’y intéressent de plus en plus et aimeraient décrocher un job dans ce domaine plus tard. À titre de rappel, le gestionnaire de paie s’occupe des différentes procédures techniques et administratives relatives au personnel de l’entreprise, entre autres, les déclarations sociales, les congés payés, la préparation de la paie, etc. En tant que gestionnaire responsable, ce dernier se doit d’être au courant des nouveaux changements dans l’univers de la paie.

Petit rappel des principales missions du gestionnaire de paie

On peut dire sans hésitation que le gestionnaire de paie est l’un des piliers de la firme. En effet, sans sa présence, l’entreprise risque de couler. Il s’occupe principalement du traitement de la paie, mais également de l’environnement social de l’entreprise en général. Le gestionnaire s’occupe des formalités administratives liées à l’embauche, des relations avec les caisses de retraite, des déclarations sociales, etc. En résumé, c’est un métier à la fois financier et social. L’une des choses à retenir, pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine, c’est qu’il s’agit d’un métier en perpétuel changement (nouvelles réglementations sociales...).

Quelques nouveautés "paie" à retenir pour cette année 2017

Il est donc crucial que le gestionnaire de paie suit de près l’actualité de la paie. Cette année 2017, il y a eu et y aura quelques nouveautés concernant la paie comme la simplification de la mise en place du bulletin de paie électronique. À noter également que le SMIC (le salaire minimum de croissance) 2017 en France est en légère hausse par rapport à l’année dernière. En effet, sachez que le montant mensuel brut sur la base de 35 heures (par semaine) du SMIC 2016 est de 1 466, 65, contre 1 480,30 euros pour cette année 2017.

Cotisations AGS, plafond de la Sécurité Sociale, SMIC, gratification des stagiaires… les informations à connaître pour préparer la paie sont nombreuses. Le gestionnaire de paie se doit de se tenir informé des changements paie.

Vous voulez discuter, diffusez votre message au sujet de notre post !