Dclic formation
Publié le - 422 clics -

Les prérequis pour faire un bilan de compétences 

Pour prendre des décisions dans votre vie professionnelle, il est important d’être sûr d’être sur le bon chemin et avoir les aptitudes requises pour le projet en question. Mais il est également possible de vouloir progresser et évoluer dans sa carrière. Le bilan de compétences est une méthode efficace pour vous aider à faire le point par le biais de tests et d’entretiens. Salariés ou demandeur d’emploi, le bilan de compétence et accessible à tous mais sous certaines conditions selon la situation du demandeur. Mais quels sont alors les prérequis pour effectuer un bilan de compétences ?

Les conditions pour la demande de bilan de compétences

Pour bénéficier de ce procédé sur www.bilandecompetences.pro qui vise à faire une analyse sur les compétences et les motivations, le demandeur doit répondre à certaines conditions d’éligibilité selon sa situation professionnelle.

  • Un salarié en CDI doit avoir au moins 5 ans d’activité professionnelle dont 1 an dans l’entreprise où il travaille actuellement.
  • Un salarié en CDD doit faire preuve de 2 ans d’ancienneté pas forcément consécutifs avec au moins 4 mois en CDD.
  • Un intérimaire doit disposer de 5 ans d’ancienneté avec 2028 heures pour l’entreprise dans lequel il travaille temporairement.
  • Un fonctionnaire disposant de 10 ans de service peut passer un bilan de compétence grâce au droit à la formation depuis 2007.
  • Un demandeur d’emploi peut effectuer un bilan de compétences dans la condition où il est âgé de moins de 55 ans, avec 3 ans d’expérience professionnelle et au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Une personne de plus de 45 ans et une personne disposant d’une ancienneté de 20 ans obtiennent systématiquement le droit au bilan.

Le bilan de compétencespeut être pris en charge partiellement ou intégralement sous certaines conditions. Pôle Emploi ou les organises OPACIF comme le réseau Fongecif peuvent se charger du financement de votre bilan de compétence selon la situation.

Vous voulez discuter, diffusez votre message au sujet de notre post !